Un moment au Louvre #1

Bonjour -ou bonsoir ,

Aujourd’hui, je poste un article sur une journée que j’ai passé au Louvre, vous savez cette grande pyramide en verre, le musée le plus populaire de Paris et le plus grand musée d’art et d’antiquités, 403 salles d’expositions, 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques (chiffres datant de fin 2016). On y retrouve plusieurs collections:

Antiquités orientales,

Arts de l’Islam,

Antiquités égyptiennes,

Antiquités romaines, étrusques et grecques,

Sculptures,

Objets d’art,

Peintures,

Arts graphiques,

Salles de l’histoire du Louvre et du Louvre médiéval,

Arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques,

Art contemporain

Je n’ai pas pu voir toutes les catégories car ça prend énormément de temps, puis j’ai eu aussi un petit problème, je vais vous raconter ma petite anecdote, alors j’avais fini de faire le tour des arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques et je voulais revenir juste sous la pyramide là où l’on choisit dans quelle direction aller. J’ai demandé mon chemin à un agent de la sécurité et il m’a fait sortir sauf que quand je suis revenue il y avait une queue très, très, très longue alors je me suis dit que j’y retournerai une prochaine fois. Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans, alors j’en profite !

J’ai donc vu seulement les peintures italiennes, françaises et autres et les arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, je vais donc rayer dans la liste les catégories que je vois. Du coup je vais sûrement faire plusieurs articles sur le Louvre, jusqu’à ce que je vois toutes les catégories !

En premier nous allons voir les peintures italiennes, on retrouve généralement des œuvres de vierges , par exemple avec BOTTICINI, GHIRLANDAIO mais encore d’autres peintres italiens. On a aussi des peintures populaires comme « Les Noces de Cana » par Paolo CALIARI, dit Véronèse, mais aussi la fameuse Joconde de LEONARD DE VINCI.

Ce que j’ai beaucoup apprécié regarder ce sont les plafonds, bien qu’à la fin j’avais un peu mal au cou, leur architecture est minutieuse et splendide.

Processed with VSCO with  preset

Il y a un artiste que j’ai connu au CP grâce à ma maîtresse, il s’agit de Giuseppe ARCIMBOLDO et ses quatre saisons, il s’agit de quatre portraits fait avec des éléments de la saison qui lui correspond.

IMG_1953

Il y a les peintures françaises, par exemple avec Louis DAVID et ses œuvres historiques comme le Sacré de Napoléon Ier ou bien les Sabines, mais aussi Paul DELAROCHE. Dans les photos ci-dessous il s’agit du Sacre de Napoléon 1er:

IMG_1946

Tandis que dans les peintures italiennes nous retrouvons souvent la vierge, dans les peintures espagnoles nous retrouvons plus des Saints ou le Christ.

IMG_1962

Puis on a les peintures anglaises, avec des peintres comme Thomas COLE ou John CONSTABLE, j’apprécie ces œuvres car ce sont des paysages minutieux:

IMG_1963

Puis j’ai fais un tour dans les arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques:

Avec sur votre gauche la fameuse statue que l’on peut retrouver aussi dans le film « La nuit au musée ».

Voilà j’en ai fini avec cet article, si vous n’avez pas eu la chance d’aller au moins une fois au Louvre j’espère qu’au moins mes photos vous donneront un avant-goût.

Je vous laisse et vous dit au prochain !

signature

Publicités

9 réflexions au sujet de « Un moment au Louvre #1 »

  1. Bonne année et meilleurs voeux mlle photographr. pour ce qui est du musée du Louvre a part si tu est un extra terrestre c’est impossible de tout visiter d’un coup. faut faire au cas par cas. Oriental, Romains, Grecs etc etc. Il y a même un ordre chronologique pour les antiquités, on commence par les orientales si je ne me trompe pas vers -7000 toujours si je ne me trompe pas, tu pourras y voir plein de choses intéressantes et ensuite viennent les autres. Bref c’est archi intéressant mais au bout de une heure on commence a être fatigués ou du moins de moins bien lire ce qui est écrit ou carrément survoler. A vous de voir ce que vous visiterez la prochaine fois. Bon week end.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne année et mes meilleurs voeux a vous aussi. Oui ça je savais que pour tout voir il faut énormément de temps. Ah ça je ne savais pas, c’est intéressant je verrais cela la prochaine fois sûrement ! Bonne semaine !

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore le Louvre, c’est l’un de mes musées préférés! Malheureusement, la dernière fois que j’étais à Paris, avec tout un après-midi de libre devant moi… c’était un mardi. Donc le Louvre était fermé. Pas de chance. Mais en lisant cet article, et en voyant vos photos, j’ai eu l’impression d’y être un peu. Merci!

    Aimé par 1 personne

  3. Haha j’imagine que tu as adoré ta visite au Louvre ! Ce musée est tellement dingue ! Comme tu dis, impossible de tout admirer en une seule fois il est tellement immense… En tout cas il regorge de beautés ! Merci Beyonce et Jay Z de le promouvoir HAHAHA
    Ps : J’aime beaucoup ta petite référence à la nuit au musée ! J’ai vu cette fameuse statue venant de l’île de Pacques lorsque j’étais à New York au musée d’histoire naturelle justement, là où se passe le film c’était tellement impressionnant quoi ! Bref, j’adore ce film et ce musée ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s