Les Nymphéas au musée de l’Orangerie

Mercredi dernier je suis allée au musée de l’Orangerie pour aller voir l’exposition des Nymphéas de Monet et  « L’abstraction américaine et le dernier Monet« . J’en avais beaucoup entendu parler sur internet et par des amis. L’exposition reste jusqu’au 20 août, le musée est gratuit pour les moins de 25 ans. C’est d’ailleurs pour cela que je profite vraiment de visiter un maximum de musées. En plus pas la peine de faire la queue, ce qui est une chose très agréable.

Pour revenir à l’exposition, elle est divisée en plusieurs parties: au niveau 0 se situe les Nymphéas de Claude Monet, il s’agit de deux grandes salles ovales dans lesquelles se trouvent 8 grandes œuvres du peintre. On retrouve une oeuvre de chaque côté de la salle. Puis au niveau -2, nous retrouvons la peinture américaine avec Monet, Mark Rothko et pleins d’autres, mais aussi l’impressionnisme abstrait du côté de l’exposition temporaire. A côté, se trouve une longue lignée de peintures de Renoir.

Commençons la visite en photo maintenant !

IMG_2546

IMG_2551

Ci-dessus il s’agit de la peinture nommée Le Matin aux saules. Monet souhaitait offrir les Nymphéas aux Parisiens pour qu’ils y trouvent un lieu de paix avec ses peintures de nature.

Poursuivons la visite en nous rendant au niveau -2. D’abord je me suis dirigée du côté de l’exposition temporaire avec les œuvres américaines.IMG_2563

IMG_2562

Le tableau ci-dessus est une oeuvre de Claude Monet, Nymphéas bleus.

Si l’on poursuit à ce niveau, en sortant de la salle des expositions temporaires nous tombons sur une lignée d’oeuvre de Renoir.

IMG_2569

 

Voilà pour cet article, j’espère que vous avez aimé, si vous avez été la voir n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Je vous laisse et vous dis au prochain ! 🙂

signature

Publicités

11 réflexions au sujet de « Les Nymphéas au musée de l’Orangerie »

  1. Merci pour les photos de cette belle exposition que j’irai voir quand je me déciderai à remonter sur la capitale. A propos de nymphéas et de Monnet, je conseille si vous ne connaissez pas, le roman de Michel Bussi « Nymphéas noirs » qui se passe à Giverny dans l’univers de Monnet. J’ai tellement adoré ce bouquin que je l’ai dévoré et sitôt terminé je l’ai tout de suite relu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s